Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Calètes de Thiétreville
  • : groupe folklorique normand
  • Contact

Recherche

/ / /

Jambon au cidre:

Pour 4 personnes, faites chauffer 75 g de beurre dans une poêle. Mettez y à dorer 4 tranches de jambon fumé épaisseune dizaine de minutes à feu doux. ajoutez alors un verre de cidre doux . Poursuivez la cuisson encore 10 mn et saupoudrez d'une cuillère à soupe de persil hâché.

Omelette à la poulard:

Mettre dans une terrine 3 jaunes et 2 oeufs entiers, ajouter sel, poivre et crème fraîche (2 cuillères). Dans une autre terrine, monter en neige les trois blancs d'oeuf et les ajouter délicatement aux jaunes.

Faire fondre le beurre dans la poêle, quand il est chaud verser la préparation et faire cuire comme une omelette ordinaire. Cette omelette se sert plate ou roulée.

La tarte au camembert
ingrédients: 1 pâte brisée ou feuilletée, 1 camembert, 3 oeufs, 1/2 verre de crème fraîche, 1/2 verre de lait , sel, poivre, beurre, farine.

Beurrer et fariner un moule à tarte, étendre la pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le lait, sel et poivre. Bien mélanger. Gratter la croute du camembert, couper le en deux dans le sens horizontal.Découper chaque demi-camembert en huit portions.
Disposer les portions du camembert sur le fond de  tarte, puis recouvrir avec la préparation du saladier.
Mettre au four chaud ( th .7 = 210° ) et cuire 40 mn.

Pommes de terre farcies au Neufchâtel
ingrédients: 6 grosses pommes de terre, 1 bonde de Neufchâtel, 2 c à soupe de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, quelques brins de ciboulette, 25 g de beurre, sel , poivre.

Laver les pommes de terre à l'eau tiède et les essuyer. Les emballer une par une dans du papier aluminium et les faire cuire dans le four préchauffé à 210 °c pendant 20 à 30 mn, selon la taille. Elles doivent être tendres. Oter la croûte du neufchâtel et mélanger la pâte émiettée à la crème et l'oeuf.
Lorsque les pommes de terre sont tièdes, couper un chapeau dans le sens de la longueur sur environ 1 cm  d'épaisseur. Retirer une partie de la pulpe avec une petite cuillère et ajouter cette pulpe au mélange à base de fromage. Saler. Poivrer. Ajouter la ciboulette ciselée.
Farcir les pommes de terre de ce mélange puis les disposer dans un plat en les serrant bien pour qu'elles ne se renversent pas. Si le plat est trop grand, les disposer sur un lit de gros sel. Napper de beurre fondu et faire dorer une dizaine de minute dans le four. Servir bien chaud avec une viande grillée ( par exemple).

Teurgoule:
ingrédients: 2 l de lait entier, 150g de riz rond non traité, 150g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle.

Laver le riz rond et jeter le dans une terrine résistant au four. Verser le lait avec sa crème, le sucre en poudre et la cannelle.
Mettre au four très doux ( th.4 120° ) pendant 6 h environ.


Tourteau à la mode de Fécamp
1 gros tourteau, 1 verre de vinaigre, 3 carottes, 2 oignons, 1 échalote, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 100g de beurre , de la chapelure, 1 verre de vin blanc sec, sel, poivre, 1 bonne pincée de farine.

Préparer votre court-bouillon : gratter et couper vos carottes en bâtonnets.Peler les oignons et couper les en 4. Ajouter le bouquet garni, 1 verre de vinaigre, sel, poivre, et assez d 'eau pour que le crabe baigne entièrement. Faire chauffer et bouillir 20 mn à couvert et laisser refroidir.

Plonger le tourteau dans le court-bouillon tiède et faire chauffer sur feu vif puis 10 mn à petit bouillon. Laisser refroidir dans le court-bouillon. Peler et hacher l'échalote. Ouvrir le crabe et récupèrer la chair. Mêler la à l'échalote, au beurre en petits morceaux avec un peu de vin blanc. Remplisser la coquille du crabe. Saupoudrer de chapelure, ajouter des petites noisettes de beurre et faire gratiner 15mn, dans votre four préalablement cahuffé et réglé sur th. 8 .

Laisser reposer 20 mn et déguster. Bon appétit.


Partager cette page

Repost 0
Published by