Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Calètes de Thiétreville
  • : groupe folklorique normand
  • Contact

Recherche

/ / /
Groupe folklorique normand ayant pour but de perpétuer les traditions de Haute-Normandie du XIX ème siècle à travers les chants, les danses et les costumes.


Renaissance du groupe  " Folklore des Calètes" d'Yvetot par la motivation d'anciens adhérents et de la demande de personnes désirant revivre le folklore de leurs aïeux.

Pourquoi Les Calètes ?
Le Pays de Caux est un des vieux états gaulois habité par la tribu des Calètes. Calètes fut successivement métamorphosé en Callètes ou Caillettes puis Callots ou Caillots et enfin Caulx ou Caux.

Il n' y a pas deux siècles que les Cauchois étaient appellés Caillots ou Caillotes ( ce nom demeure aussi à quelques habitations de cette contrée: Gonfreville-caillot. Calletot ( Bolbec), Cailleville (St Valéry en Caux), Caltot (St Laurent en Caux).

 

Les Cauchois sont les descendants des anciens Calètes et non des normands.

                                                  ( " le Pays de Caux" R.Mensire ).


Nos activités
Les activités du groupe sont:
* recherche sur les traditions du XIX ème siècle, les costumes, les bijoux, les chants et danses du terroir avec l'aide du Cercle d'Action et d'Etudes Normandes.
* confection des costumes et des coiffes
*apprentissage des chants et danses.
*animations des fêtes, des salons, des soirées et spectacles en présentant nos costumes, danses et chants de fête, de moisson et de pêche.

Nos références:
 Nos chants ,danses proviennent des recherches faites par Mme Messager,fiches du C.A.E.N et de collectages faits auprès de personnes agées.
 Pour les costumes, Mme Bruneau nous a apporté ses riches connaissances .



                        

Partager cette page

Repost 0
Published by