Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Calètes de Thiétreville
  • : groupe folklorique normand
  • Contact

Recherche

/ / /
                                               

Ce sont ses connaissances musicales et l'amour de sa province natale qui l'amenèrent à rechercher les anciens refrains normands. Elle découvrit alors parmi eux des mélodies rythmées qui la conduisirent à reconstituer et à recueillir les danses, les branles et les pastourelles des assemblées villageoises d'autrefois.
Son désir nâquit lorsqu' un jour, à l'école, son institutrice proposa à la classe un dessin de costume ancien. Sa grand-mère lui confiat alors la coiffe qu'elle portait dans sa jeunesse. L'écolière s'émerveilla de son modèle et son souvenir ne la quitta plus. Il détermina plus tard le souci de faire revivre l'élégante richesse des costumes normands du XIXème siècle.
Pour ses amis, Jeanne Messager s'appelait "Opportune"
Un recueil de danses parut en 1950 , sous le titre  "25 danses normandes"
Son activité folklorique était sa vie. Elle y consacra son énergie jusqu'aux dernières limites. Elle était encore, à plus de 80 ans, de toutes les sorties .
Elle fut la rénovatrice et la propagandiste du folklore normand. Sans ses recherches, ses travaux, son action dynamique, les coutumes normandes seraient pour une grande part demeurées dans l'oubli; en tout cas, le folklore normand n'aurait certainement pas retreouvé sa sève profonde et vivace et n'aurait point acquis l'audience qu'il a aujourd'hui en France et dans le monde.
L'amour de sa province, elle voulut l'exprimer avec grandeur partout, en toute circonstance, endimanchée dans son riche costume de droguet et dentelles, orné de bijoux, qu'elle portait avec une dignité et une fierté exceptionnelles.


                                                              


                                                                                   ******************

Partager cette page

Repost 0
Published by